Histoire
Huile de graines de lin et aliment pour le bétail
En 1839, Leendert Vliegenthart a démarré son activité dans un moulin à Zwijndrecht (Pays-Bas ) . Il a commencé à produire l’huile de lin , un type d’huile possédant de bonnes propriétés de séchage qui pouvaient être utilisées dans la production de peinture . L’huile de lin avait aussi de nombreuses autres applications, par exemple comme matière première dans la production d’encres et comme ingrédient dans le savon. Les graines de lin broyées ont été aussi vendues comme aliment pour le bétail.
Un deuxième entreprise à Delft
Leendert Vliegenthart en 1869 a ouvert une deuxième entreprise à Delft . Leendert JR fils de Leendert . a pris la responsabilité de la nouvelle usine, qui comprenait un moulin à vent , une machine à vapeur pour le moulin Jacob Young et une maison adjacente pour les bureaux . A partir de 1896 Leendert JR. dirigeait l’entreprise de Delft comme une opération indépendante sous le nom de L. Vliegenthart – Delft. L’usine a été très favorablement située sur les quais et pouvait facilement importer ses approvisionnements en semences via le port de Rotterdam . En fait, le site est devenu connu sous le nom de Delft « Welgelegen »(le bien situé).
Siccatifs et les décapants de peinture
L’entreprise a prospéré ainsi jusque dans les années 1920 grâce à un commerce florissant de l’huile de lin , des tourteaux et produits annexes.
Petite nature échelle permet la flexibilité
Une demande croissante pour les laques et vernis de haute qualité a permis à la distillerie de recevoir un nouveau bail à vie. Les grands fabricants ont de plus en plus utilisé les produits de Vliegenthart qui était devenu trop coûteux à faire pour eux-mêmes. La nature de la fabrication à petite échelle de l’entreprise lui a permis de réagir avec souplesse à pratiquement toutes les exigences du marché et de façon rentable, et de produire des huiles et laques en quantités à la fois grandes et petites. Cette souplesse est encore la grande force de la société aujourd’hui.
Fournisseur de la Maison Royale
Le charismatique Joan Vliegenthart a été associé à la société jusqu’en 1979.
Combinaison de la tradition et de la modernité
Dans les années 1990 le site de Delft ne répondait plus aux exigences de la société et en 1997 Vliegenthart s’est déplacé vers un nouveau complexe de production à Tiel. Cette usine construite sur mesure est très favorablement située pour l’accès à toutes les parties des Pays-Bas et en particulier les ports de Rotterdam et d’Anvers. Toutefois, cette modernisation ne s’est pas faite au détriment de « la grande époque » ; en tant que visiteur à l’usine d’aujourd’hui Vliegenthart vous vous en rendrez compte rapidement. Outre le complexe de production ultra-moderne commandé par ordinateur, la salle de direction du 19e siècle a été rapporté avec soin de Delft a une place prépondérante dans la nouvelle usine. Les anciennes chaudières et autres outils du passé témoignent également des origines de l’entreprise. Cette combinaison de la tradition et de la modernité met en évidence ce qui compte vraiment pour nous. Vliegenthart, depuis 1839, continue à satisfaire les exigences de ses clients dans le monde entier avec un service traditionnel.